Formation photo individuelle

à Montbrison (Loire42)

« …Révélez l’artiste qui sommeille en vous« 

 

2 Formations

Vous êtes débutant ou amateur averti et vous recherchez une formation pour apprendre ou vous perfectionner en photographie, Bingo vous êtes à la bonne adresse. Ancien étudiant de la SEPR LYON, photographe professionnel depuis 18 ans, ayant expérimenté plusieurs domaines de prises de vues, je propose aujourd’hui des formations photos individuelles à Montbrison (Loire42).

Nous aborderons les fondamentaux de la photographie à savoir : gérer parfaitement le couple Diaphragme, Vitesse, Sensibilité (…Oui c’est un couple à trois !). Comprendre comment votre appareil fonctionne, sortir du mode tout automatique, avoir les bons réflexes quand on s’apprête à réaliser un cadrage et ne pas se laisser dépasser par la technique.

Bien utiliser la lumière naturelle ou artificielle. Comprendre l’organisation des éléments dans un cadrage (passé, futur, nombre d’Or…)

De la théorie à la pratique je vous dévoilerai les clés essentielles du métier de photographe. Vous pourrez choisir une option pour développer un domaine de compétence plus spécifique. La formation de 7 heures est éligible pour un financement auprès de votre OPCA

Formation 3 heures

3 heures de formation en tête à tête pour d’abord revoir ou voir tous les principes fondamentaux de la photographie. Ne plus laisser votre appareil « gérer » la situation, vous en prenez le contrôle et vous serez à l’aise dans toutes les situations. Nous partirons ensuite en reportage dans les rues de Montbrison, je vous demanderai de réaliser avec votre matériel des photos dans des situations très différentes, cela me permettra de vérifier si pour vous tout est acquis.

La mise en pratique de la théorie est la meilleur façon d’apprendre.

Nous proposons des bons cadeaux (et bientôt des boxs formation disponibles sur notre site)

Tarif 240 € ttc

Formation 1 journée

2 modules + 1 option

1 journée de formation en tête à tête pour vous permettre de faire un bon en avant en technique photographique et développer vos compétences dans un  domaine de prise de vue.

J’ai pensé cette formation en 3 modules dont 1 au choix.

Nous aborderons d’abord tous les fondamentaux de la photographie pour être sur que tout soit clair dans votre esprit.

Avoir tout de suite les bons réflexes pour appréhender n’importe quelle situation de prise de vue.

Ensuite nous travaillerons sur le module de votre choix : portrait, paysage, composition, photo en lumière artificielle et nous terminerons par la post production des images : Connaître les différentes étapes du workflow au travers de Photoshop et Lightroom pour obtenir l’image maîtrisées et « parfaites »

Cette formation est éligible à une prise en charge par votre OPCA

Tarif 560 €

Formation 3 heures :

Techniques Fondamentales + mise en pratique

Public concerné : Débutant, confirmé

Durée : 3 heures

Objectif : apprendre les principes fondamentaux de la photographie numérique et la manipulation de votre appareil photo. A l’issue de ce module vous serez à l’aise avec les réglages de votre appareil, pour sortir du mode tout auto et commencer à maîtriser les effets créatifs.

Vous saurez hiérarchiser les paramètres de votre APN dans toutes les situations de prise de vue.

Contenu :

  • Connaître les trois piliers du réglage de votre appareil, à savoir : l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.
  • Utiliser les modes de prise de vue avancés de votre boitier (P, T,S,A…),
  • Apprendre à mesurer la lumière pour une expositon optimum,
  • Gérer la correction d’exposition (exemple : je suis en contre-jour…),
  • Lire un histogramme d’expositon,
  • Gérer la balance des blancs,
  • Gérer la profondeur de champs,
  • Quelles focales utiliser, leur incidence sur la perspective,
  • Comment composer une image (règle des tiers, point fort de l’image),
  • Le language des couleurs.
  • Mise en pratique de la théorie : Nous partirons pour une « ballade photographique » dans les rues de Montbrison, je vous demanderai de réaliser plusieurs prises de vues avec certaines contraintes ce qui me permettra de valider que vous aillez bien assimilé  toute la théorie.

Matériel : Appareils photos reflex numérique. J’encourage le stagiaire à venir avec son matériel photo et amener des exemples de son travail photographique.

 

Formation 7 heures :

Techniques Fondamentales

+ mise en pratique (option au choix)

+ traitement de l’image en post production

Public concerné : Débutant, confirmé Durée : 7 heures Objectif : apprendre les principes fondamentaux de la photographie numérique et la manipulation de votre appareil photo. Vous saurez hiérarchiser les paramètres de votre appareil photo dans toutes les situations de prise de vue. Nous enchaînerons avec le module de votre choix (option 1 ou 2) et nous terminerons par le traitement de l’image, passage obligé pour être au top en photographie. Contenu :

  • Connaître les trois piliers du réglage de votre appareil, à savoir l’ouverture, la vitesse et la sensibilité. Utiliser les modes de prise de vue avancés de votre boitier (P, T,S,A…),
  • Apprendre à mesurer la lumière pour travailler,
  • Gérer la correction d’exposition (exemple : je suis en contre-jour…),
  • Lire un histogramme d’exposition,
  • Gérer la balance des blancs,
  • Gérer la profondeur de champs,
  • Quelles focales utiliser, leur incidence sur la perspective,
  • Comment composer une image (règle des tiers, point fort de l’image),
  • Le language des couleurs.
  • Mise en pratique de la théorie : Nous partirons pour une « ballade photographique » dans les rues de Montbrison, je vous demanderai de réaliser plusieurs prises de vues avec certaines contraintes ce qui me permettra de valider que vous aillez bien assimilé  toutes la théorie.

Matériel : Appareils photos reflex numérique. J’encourage le stagiaire à venir avec son matériel photo et amener des exemples de son travail photographique.   Option 1Shooting en Studio module – 3 heures Un photographe de studio doit pouvoir maitriser complètement ses éclairages pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Il doit aussi faire preuve de compétences créatives et avoir une bonne organisation. Il devra aussi maîtriser l’outil informatique pour gérer son workflow, les retouches de post production (module retouche d’image sous photoshop et lightroom)

  • Réaliser des clichés en studio que ce soient des photos de personnes ou de produits,
  • Maîtriser les flashs et la lumière continue
  • Utiliser une cellule à main
  • Maîtriser les effets créatifs les plus couramment utilisés en photographie
  • Maîtriser les flashs et la lumière continue
  • Formation au packshot photo.

Nous travaillerons dans notre studio entièrement équipé à Montbrison, tous le matériel sera mis à disposition du stagiaire ainsi qu’un modèle (Homme ou Femme). Le stagiaire pourra aussi utiliser son matériel si il le désir.   Option 2 – Shooting en lumière naturelle (pour les photographe de mode) – 3 heures Le photographe de mode est un spécialiste qui maîtrise obligatoirement la prise de vue et la retouche d’image. Il devra aussi maîtriser l’outil informatique pour gérer son workflow et les retouches de post-production (module retouche d’image sous photoshop et lightroom)

  • Comment préparer une séance photo (en solo ou en équipe : styliste, maquilleur, décor…)
  • Comment choisir la lumière
  • Utilisation des réflecteurs
  • Utilisation de flash additionnel
  • Mise en condition du modèle
  • Gestion du droit à l’image
  • Dérushage des photos avec Lightroom

Nous travaillerons  en extérieur dans les environs de  Montbrison, tout le matériel sera mis à disposition du stagiaire ainsi qu’un modèle (Homme ou Femme). Le stagiaire pourra aussi utiliser son appareil photo si il le désir.   Le traitement de l’image – module 2 ou 3 heures Aujourd’hui peu de photographes professionnels se dispensent de post-production. Dans le flux de production, la retouche ou plus exactement le traitement numérique de l’image, est indispensable. Cela permet de décupler votre créativité et répondre de manière très professionnelle à la demande de vos clients. Le format de prise de vue professionnel est généralement un format dit brut : (raw).  Contrairement au format jpg utilisé par le grand public. Ce format nécessite donc une prise en charge (photoshop, lightroom) pour lui rendre l’aspect que l’on désir, on parle ainsi de développement de fichier. Nous étudierons dans dans ce module les différences entre photoshop et lightroom, ainsi que leurs possibilités. Ensuite nous traiterons le travail réalisé dans les options 1 ou 2 pour arriver à livrer une image sans imperfections. Je vous donnerai les clés essentielles qui vous permettront de faire un travail remarquable. A l’issue de cette formation je vous ai préparé un QCM qui me permettra d’évaluer l’acquisition de vos compétences. Cette formation peut être éligible à un financement OPCA, car nous sommes organisme de formation via notre société NOVA360

N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.